Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Footissimo : Le blog de SiMoMo.
25 août 2010

Ronaldinho de retour au Camp Nou....!!

    Il y a de ces joueurs qui laissent une trace dans l'histoire, de part une magie qu'ils dégagent, un caractère, un style de jeu et du spectacle. Ce sont ces joueurs qui font que les gens se déplacent dans les stades comme pour admirer une autre forme d'art. La liste regorge de noms célèbres : Di Stefano, Pelé, Cruyff, Maradona, Ronaldo et j'en passe. Parmi ceux ci, je cocherais volontiers le nom de l'ami Ronaldinho.

    Je me souviendrai toujours de sa première saison au Barça, c'était également la 1ère année de Rijkard sur le banc catalan. Cette année là, Le Barça commence très mal sa saison, relégué à plus de 20 pts du Real à la trêve, et non qualifié pour la champions league. Un seul homme prend dès lors les commandes, aligne les buts et les gestes techniques comme des petits pains jusqu'à dépasser le Real en fin de saison avec notamment une victoire au Bernabeu et une louche légendaire de l'astre brésilien.

    Deux soirs mémorables...

ronaldinhoDM2608_468x366

Ronaldinho a ses débuts au Barça

    Je n'oublierai jamais deux matches : le Barça - Seville au Camp Nou, joué à minuit (pour l'anecdote, Le Barça voulait absolument jouer mardi et Seville refusait de faire reculer la date d'un jour par rapport aux autres matches de la journée). Cette nuit verra le 1er but de Ronnie sous le maillot blaugrana. Sur une relance du gardien, Ronaldinho récupère la balle avant la ligne médiane, élimine deux joueurs et décroche une frappe terrible de plus de 30 mètres qui s'écrase sur la transversale et meurt au fond des filets. A partir de ce moment il devint le chouchou de l'Estadi.

    Le deuxième match se joue le jour de son anniversaire, un certain Barça - Sociedad sous les yeux rivés de sa mère présente au Camp Nou. Ronaldinho oublie qu'il existe des adversaires, il enchaîne les exploits: prend la balle élimine 2 ou 3 joueurs et frappe...ça rentre pas. Il remet ça de plus belle, mais la réussite le fuit toujours...et encore et encore.... jusqu'à la 90ème minute. Un coup franc est sifflé aux 25 mètres. R10 la met dans la lucarne gauche et va courir comme un gamin sur la pelouse du camp nou.

    Ronaldinho entre malgré tout dans l'histoire...

ronaldinho_terry

Un but mémorable de Ronnie au Camp Nou (1-1)

    La suite vous la connaissez, Ronaldinho remporte tout avec le Barça, 2 ligas, 1 champions League et autres trophées ponctués par un ballon d'or ô combien mérité. Personne n'oubliera les Chelsea-Barça de l'époque, les festivals de gestes techniques au camp nou, les virgules et autres sombreros. Ce soir, Ronaldinho a RDV avec son passé. Le camp nou lui réserve une belle ovation pour son retour sur une pelouse qu'il connaît tant. Une projection est même prévue avant le match (Trophée Gamper contre l'AC Milan) retraçant les pas de Ronnie avec le maillot du Barça....A ne rater sous aucun prétexte.

    Ce que je trouve évidemment dommage, c'est qu'un tel génie meurt si vite. Sa carrière aurait pu être d'un autre calibre s'il avait un brin de sérieux. C'est du gâchis que tant de brésiliens ratent leurs carrières pour des histoires à la con. ça nous rappelle au moins que dans le foot, comme dans la vie, il faut bosser un peu si on veut y arriver. Alors évidemment, Ronnie n'a pas raté sa carrière, mais j'ai un goût amer quand je le regarde jouer avec l'AC Milan et passer presque inaperçu. A son âge il avait encore énormément de choses à faire.

    Mais ce soir j'oublie tout, ce soir est un jour de fête au camp nou. Ronaldinho fera pour toujours parti de l'histoire glorieuse du club, et ça personne n'est prêt de l'oublier.

By Mohammed Amrani


Publicité
Publicité
Commentaires
Footissimo : Le blog de SiMoMo.
Publicité
Footissimo : Le blog de SiMoMo.
Publicité