Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Footissimo : Le blog de SiMoMo.
9 septembre 2010

Qui pour le FIFA Ballon d'Or...?

    L'année est loin d'être finie et les pronostics vont déjà bon train sur le prochain lauréat du Ballon d'or. Plusieurs noms circulent, et quelques débats sont déjà nés autour du sujet.

ballon_or

FIFA Ballon d'Or

    Le mondial pèsera...

    Année de mondial oblige, les regards se tournent avant tout vers les stars qui ont réussi en AfSud et à fortiori vers les joueurs de la Roja. Ainsi Iniesta et Xavi reviennent avec insistance, accompagnés de Forlan, Sneider et même Messi. Il faut dire que depuis des éditions maintenant, le ballon d'or France Football est décerné à un champion du monde: Cannavaro en 2006, Ronaldo en 2002, Zidane en 1998 et... et ben c'était Stoichkov en 1994 parce que le trophée récompensait uniquement les européneens à l'époque.
    Mais la nouveauté de cette année comme le titre le laisse entendre, est l'unification des deux trophées France Football et Fifa World Player. Le premier voté par des journalistes sportifs et le second par les sélectionneurs et capitaines de sélections. Le FIFA Ballon d'Or sera voté par les uns et les autres et donne forcément encore plus de crédibilité au vainqueur. On verra si, avec cette évolution, le mondial pèsera autant.

    A la loupe...

    Revenons sur les cinq candidats "naturels" de cette édition :

Xavi_Lionel_Messi_et_Andres_Iniesta_diaporama

Le trio du Barça fait partie des favoris

Xavi : Pour moi, c'est lui qui mériterait largement de l'emporter. Auteur d'une excellente saison avec le Barça, et en plus d'être régulier depuis plus de 10 ans, il a mené l'entre jeu de la Roja avec une main de maître. la qualité de l'homme et du joueur ne sont plus à démontrer et ce serait un gâchis que de le voir raccrocher les crampons sans gagner ce titre (comme un certain Maldini malhereusement).

Iniesta : Cité par plusieurs comme le favori notamment après son but de la finale, il a néanmoins réalisé une saison en demi teinte, décimée par de nombreuses blessures. Il a selon moi encore du temps devant lui pour remporter cette distinction.

forlan_sneider

Sneider et Forlan ont réussi leur mondial

Sneider : Une saison remarquable avec l'Inter, un triplé historique puis une final de coupe du monde. Nul doute que le bonhomme a des chances de faire la une de France Football dans quelques semaines. Très versatile dans son jeu, il a su rebondir après la déception madrilène et montrer toute l'étendue de son football.

Forlan : L'Uruguay n'aura probablement pas fait grand chose en AfSud sans le duo Forlan-Suarez devant. Repositionné en n°10 en sélection, il a tout simplement été énorme. Sans oublier évidemment l'Europa League et la super coupe d'Europe remportées avec les Colchoneros de l'Atletico, ce qui lui donne le droit de rêver au sacre.

Messi : Il probablement très peu de chances de figurer sur le haut du classement mais sera, sauf grande surprise, dans le top 5 des meilleurs joueurs cette année. Auteur d'une saison extraordinaire en club, il n'a encore une fois pas été à l'aise en sélection, sans doute victime d'un collectif absent chez l'Albiceleste. Cette dernière a pu se "venger" contre des champions du monde sans relief avant hier (4-1), avec une ouverture du score magnifique de Leo.

    Les quelques mois qui restent ne devraient pas changer grand chose concernant le futur Ballon d'Or. Ne reste plus qu'à patienter avant de le connaître.

By Mohammed Amrani


Publicité
Publicité
Commentaires
Footissimo : Le blog de SiMoMo.
Publicité
Footissimo : Le blog de SiMoMo.
Publicité